Jusqu'à quel âge peut-on emprunter : Conseils pour les seniors

Jusqu'à quel âge peut-on emprunter de l’argent pour réaliser des projets personnels ? Découvrez les solutions de financement et les conditions d’emprunt après 60 ans !

Quelle est la valeur de votre bien ? Faites la simulation 100% en ligne.

  • 👉 Pour tous les seniors.
  • 👉 Sans condition de santé.
  • 👉 Dès 150.000€ de valeur de bien.
  • 👉 Que vous ayez fini de rembourser vos crédits ou non.
Simuler mon prêt  
Gratuit. Sans engagement.

Les conditions pour emprunter après 60 ans

Les conditions de ressources

Après 60 ans, l’emprunteur doit pouvoir justifier de sa capacité de remboursement. Le taux d’endettement ne doit pas dépasser les 35 %. Un apport personnel de 30 % est idéal pour souscrire un prêt.

Les revenus personnels

Les revenus réguliers de l’emprunteur sont analysés par la banque pour vérifier ses capacités de remboursement de la totalité du prêt. La pension de retraite fait partie des revenus personnels considérés par l’établissement bancaire.

La durée du prêt

La durée d’un emprunt immobilier après 60 ans est limitée. De manière générale, les banques accordent un remboursement jusqu’à 75 ans environ. Dans certains cas, elles peuvent proposer des prêts jusqu’à 90 ans.

Le taux d’assurance

Plus l’emprunteur est âgé, plus le taux d’assurance est élevé. Le coût annuel d’une assurance emprunteur senior se situe généralement entre 0,42 % et 1,7 % du capital emprunté. Pour les emprunteurs de plus de 60 ans, les taux peuvent varier de 0,5 % à plus de 1 %, selon les conditions spécifiques du prêt et le profil de l'emprunteur​ (Coover)​​ (Meilleurtaux)​​ (Selectra)​.
En savoir plus

Comment emprunter après 75 ans ?

Il est toujours possible d’emprunter après 75 ans, bien que plus difficile. Des contrats spécifiques sont accessibles pour obtenir un financement immobilier pour senior. Un courtier sera en mesure de vous guider dans vos démarches.

Peut-on emprunter sur 25 ans après 50 ans ?

La plupart des banques acceptent de prêter de l’argent avec un délai de remboursement jusqu’à 75 ans. Il est donc possible d’emprunter sur 25 ans jusqu’à l’âge de 50 ans. Au-delà, les offres de prêt se font plus rares.

Le prêt 60 : une solution de financement pour tous les retraités

Chez Arrago, nous avons créé le Prêt 60, un prêt viager hypothécaire réglementé et garanti par l’hypothèque d’un bien immobilier. Ce prêt est spécialement conçu pour tous les seniors sans condition de santé. Accessible à partir de 150.000€ de valeur de bien, notre PVH est disponible, que vous ayez des crédits en cours ou non.

Les spécificités du prêt immobilier senior

Le prêt immobilier senior fait partie des solutions de prêt pour retraités.

Jusqu'à quel âge peut-on emprunter pour un prêt personnel ?

Il n’y a pas d’âge légal maximum pour emprunter de l’argent pour un prêt personnel. Cependant, il faut retenir que l’âge moyen pour rembourser totalement un crédit est de 75 ans.

Quel est l’âge limite pour un prêt personnel ?

Avec des modalités d’emprunt permettant de rembourser un prêt personnel jusqu’à 75 ans, on considère que l’âge limite pour bénéficier d’un financement se situe aux alentours de 50 ans.

Prêt immobilier sans limite d'âge

Bien qu'il n'existe pas de limite d'âge légale pour obtenir un prêt immobilier, les conditions varient considérablement selon le profil de l'emprunteur. En pratique, les banques fixent souvent des restrictions liées à l'âge, notamment en exigeant que le remboursement soit terminé avant un certain âge, généralement 75 ou 85 ans. De plus, les taux d'intérêt appliqués aux seniors sont généralement plus élevés que ceux offerts aux plus jeunes emprunteurs, en raison des risques accrus associés à l'âge​ (FranceTransactions.com)​​ (VINCI Immobilier)​​ (Selectra)​.

Les solutions de financement pour les retraités

Les banques acceptent de prêter de l’argent aux retraités sous certaines conditions. Plusieurs solutions de financement sont possibles.

Prêt viager hypothécaire

Le prêt hypothécaire retraité permet aux seniors de bénéficier d’un financement en échange de l’hypothèque d’un bien immobilier. La banque peut octroyer une somme équivalente de 30 à 50 % de la valeur du bien. Arrago travaille en direct avec les seules banques qui proposent le PVH. Pour obtenir votre prêt hypothécaire viager, contactez Arrago et profitez de l'expertise de nos spécialistes en ce type de financement. L'évaluation de votre dossier repose principalement sur la valeur de votre propriété et votre âge. Vous pouvez également effectuer notre test d'éligibilité pour vérifier votre admissibilité.

Emprunt long terme senior

Un emprunt après 60 ans reste possible avec une échéance de remboursement jusqu’à 90 ans. Il s'agit d’un emprunt à long terme destiné à aider les seniors à s’octroyer une retraite paisible.

Conditions d'emprunt retraité

Pour un retraité, obtenir un financement impose des conditions de prêt spécifiques. Les banques peuvent demander un bilan de santé pour évaluer le risque, notamment pour les assurances emprunteurs. Bien que certaines banques ne demandent pas systématiquement un bilan de santé complet, un certificat médical confirmant les facultés mentales peut être requis. De plus, l'emprunteur doit démontrer une situation financière stable, incluant des revenus suffisants (comme une pension de retraite) et des actifs pouvant servir de garanties.

Contacter un conseiller  

Questions fréquentes

Quelles sont les conditions pour emprunter après 60 ans ?

Cette image représente une flèche vers la droite, dans un cercle

Pour emprunter après 60 ans, il vous faut justifier de vos facultés mentales et présenter à la banque une situation financière solide. Les établissements bancaires sont extrêmement vigilants lors de l’étude de votre dossier.

Comment emprunter après 75 ans ?

Cette image représente une flèche vers la droite, dans un cercle

Des offres de prêt spécifiques pour les seniors vous permettent d’emprunter après 75 ans. Cependant, la durée du crédit est réduite puisque le remboursement doit intervenir avant l’âge de 90 ans.

Peut-on emprunter sur 25 ans après 50 ans ?

Cette image représente une flèche vers la droite, dans un cercle

Il devient plus difficile d’emprunter sur 25 ans après 50 ans, car les banques exigent le plus souvent un remboursement total jusqu’à 75 ans maximum. Il existe tout de même des établissements bancaires qui prolongent la durée du prêt jusqu'à 90 ans.

Jusqu'à quel âge peut-on emprunter pour un prêt personnel ?

Cette image représente une flèche vers la droite, dans un cercle

Légalement, il n’y a pas d’âge limite pour emprunter de l’argent pour un prêt personnel. Malgré tout, les offres de prêt après 50 ans s’accompagnent d’un taux plus élevé.

Quelles sont les spécificités du prêt immobilier senior ?

Cette image représente une flèche vers la droite, dans un cercle

Le prêt immobilier senior exige plusieurs conditions spécifiques, notamment la souscription à une assurance emprunteur et une source de revenus suffisante et stable.

Quelles sont les solutions de financement pour les retraités ?

Cette image représente une flèche vers la droite, dans un cercle

En tant que retraité, il vous est possible de demander un prêt personnel, un crédit immobilier senior ou un prêt hypothécaire viager.

Symbole fleche vers le haut