Découvrez jusqu'à quel âge vous pouvez obtenir un prêt immobilier. Explorez les options adaptées aux seniors avec Arrago et le Prêt 60.
Temps de lecture : 3 minutes
Il n’existe officiellement pas d’âge limite pour l'obtention d’un prêt immobilier. C’est souvent pour le remboursement total des crédits qu’un âge limite est fixé, généralement à 75 ans. Mais d’autres variables telles que votre profil emprunteur doivent également être considérées.
L'âge est un point important dans les conditions d'un prêt immobilier pour senior :
Plusieurs solutions permettent de contourner ces difficultés. C’est le cas si vous disposez d’un apport conséquent par exemple. Les banques demandent généralement un apport de 10 % du montant du prêt. Si le vôtre est supérieur, vous pourrez obtenir un crédit plus facilement.
Vos conditions d’emprunt seront également plus avantageuses si vous disposez de revenus stables et importants, ou de garanties supplémentaires.
Vous avez plus de 60 ans et des projets plein la tête ? Le Prêt 60 peut vous aider à les réaliser. Conçu pour les seniors par Arrago, il s’agit d’un crédit viager hypothécaire. Pour le souscrire, il vous faut donc avoir plus de 60 ans, et être propriétaire d’un bien immobilier d’une valeur de 150 000 € minimum.
Le mode de fonctionnement est simple : vous souscrivez un prêt qui est couvert par l’hypothèque de votre bien. Le montant qui vous sera alloué est fonction de sa valeur (entre 15 % et 60 % de celle-ci). Pour savoir comment emprunter à 60 ans ou plus, contactez nos conseillers Arrago au 01 84 25 74 60 ou prenez rendez-vous en ligne.
Le Prêt 60 présente de nombreux avantages :
L'âge impacte défavorablement le montant d’un prêt immobilier. Plus il avance, plus la durée du prêt accordé va être réduite. Pour limiter l’augmentation des mensualités qui en résulte, le montant du crédit doit être diminué.
À la retraite, les revenus sont plus faibles. Il en va donc de même pour la capacité de remboursement. Par conséquent, les montants prêtés sont inférieurs.
Le coût de l’assurance emprunteur augmente avec l'âge. Les mensualités sont donc plus importantes, ce qui diminue la capacité d’emprunt.
Si vous êtes propriétaire, votre bien peut vous aider à obtenir des liquidités et ainsi améliorer votre confort de vie. Souscrivez un crédit viager hypothécaire et utilisez votre bien comme garantie. Vous n’aurez pas à vous soucier de l'âge maximum pour faire un prêt immobilier.
Il est également possible de vendre votre bien en viager. Contrairement au prêt viager hypothécaire, vous perdrez dans ce cas la propriété de votre bien. Pour comparer les deux offres, contactez nos conseillers Arrago.
Enfin, si vous avez des emprunts en cours, vous avez la possibilité de faire un rachat de crédits. Cela permet d’allonger la durée de remboursement et donc de diminuer les mensualités.
Jusqu'à quel âge peut-on emprunter pour un achat immobilier ?
Il n’y a pas d'âge limite officiel. Il faut prendre en compte l'âge auquel les banques souhaitent voir les crédits remboursés (généralement 75 ans), ainsi que votre profil.
Comment l'âge impacte-t-il le montant du prêt immobilier ?
Plus on est âgé, plus le montant que l’on peut emprunter diminue. Cela en raison notamment de la baisse des revenus et de la hausse du coût de l’assurance emprunteur.
Existe-t-il des exceptions à l'âge limite pour un emprunt immobilier ?
Il est possible d’obtenir un prêt avec des conditions plus intéressantes si vous pouvez fournir des garanties supplémentaires, justifier de revenus confortables ou d’un apport important.