Réalisez des travaux sans emprunter à la retraite ! Découvrez les différentes solutions permettant aux seniors de réaliser des travaux sans emprunter. Explorez des solutions financières adaptées à votre situation.
Temps de lecture : 5 minutes
Vous avancez en âge et souhaitez rester vivre dans votre domicile le plus longtemps possible. Pour garantir votre confort, votre logement devra potentiellement être aménagé.
Ces aménagements peuvent prendre plusieurs formes. Pour vos déplacements, il vous faudra potentiellement installer une rampe d’accès ou un monte-escaliers. Les portes devront peut-être être changées afin de circuler avec un fauteuil roulant si vous perdez en mobilité. Dans les pièces d’eau, vous pourriez avoir besoin d’installer des toilettes surélevées, ou une douche adaptée.
Vivre dans un habitat sécurisé est une préoccupation majeure pour chacun, et ce besoin de sécurité augmente avec l'âge. En vivant dans un environnement sûr, on diminue le risque d’accidents domestiques et donc de perte d’autonomie. Bonne nouvelle : vous pouvez réaliser des travaux sans emprunt en étant senior !
Pour effectuer des travaux sans emprunt en tant que senior, la première solution à laquelle on pense est d’utiliser ses économies. Si vous disposez d’une épargne, vous pouvez vous en servir pour financer tout ou partie des travaux.
En l’absence d’épargne disponible ou si vous avez besoin de la compléter, vous pouvez recourir à un prêt travaux senior. Conçu spécialement pour les seniors, il vous permet de souscrire un emprunt adapté à vos besoins.
En complément, vous pouvez aussi profiter d’aides spécifiques telles que :
Cette liste n’est pas exhaustive, il existe d’autres dispositifs qui peuvent vous aider à financer vos travaux. Pour obtenir des informations complémentaires, vous pouvez vous rapprocher de l’ANAH (Agence nationale pour l’habitat).
Spécialement conçu pour les seniors, pensez au prêt viager hypothécaire proposé par Arrago. Si votre situation financière ne vous permet pas de souscrire un prêt classique, cette solution peut vous aider à augmenter votre capital disponible à la retraite. De plus, il est attribué sans condition de ressources.
Le prêt viager hypothécaire d’Arrago, nommé Prêt 60, permet aux propriétaires d’un logements de plus de 60 ans d’obtenir des fonds pouvant notamment être utilisés pour réaliser des travaux au sein de leur domicile. Son fonctionnement est simple : le montant dont vous pouvez bénéficier est basé sur la valeur de votre bien immobilier, qui doit être de 150 000 € minimum, et de votre âge. Plus vous êtes âgé, plus vous pouvez emprunter !
Contrairement à un viager standard, vous conservez la pleine propriété de votre bien. De plus, vous n’aurez aucune mensualité à payer, car il s’agit d’un prêt infine, c’est à dire remboursable au moment de la transmission à vos enfants. Soyez néanmoins rassuré quant à cette transmission : si la valeur de votre bien est inférieure à celle du prêt au moment du remboursement, la différence est payée par la banque. Enfin, vous n’avez pas de bilan médical à fournir pour profiter de ce crédit viager hypothécaire. Prenez rendez-vous avec l’un de nos conseillers pour tester votre éligibilité.
Lorsqu’on décide de faire des travaux, il est souvent compliqué d’estimer le budget nécessaire. Et la facture finale est généralement supérieure au montant déterminé initialement. Pour éviter les mauvaises surprises, mieux vaut établir un plan de financement détaillé et réaliste. Prenez le temps de lister l'ensemble des travaux à réaliser, d’étudier les différentes gammes de produits à installer, et le coût des installations.
Pour gérer au mieux le budget alloué à vos travaux, faites appel à plusieurs professionnels afin qu’ils vous établissent des devis. Vous aurez une vision plus claire du coût de chaque aménagement, du temps d’intervention et donc du montant global que vous devrez payer.
Rénover votre logement vous permettra d’améliorer votre confort de vie et de garantir votre sécurité. Vous aurez par conséquent moins de risques de chutes ou d’accidents, et pourrez rester vivre longtemps au sein de votre domicile.
Effectuer des travaux sans emprunt en étant senior présente un autre avantage pour votre bien : lui faire prendre de la valeur ! Que vous ayez pour projet de le vendre ou de le transmettre à vos héritiers, l’impact sera forcément positif. Contactez Arrago au 01 84 25 74 60 pour discuter de votre projet avec nos conseillers.
Quelles sont les aides financières disponibles pour les seniors souhaitant faire des travaux ?
Plusieurs aides favorisent la réalisation de travaux sans emprunt pour les seniors : l’aide à l’adaptation du logement au vieillissement, la prestation de compensation du handicap (PCH) ou encore les accompagnements de l’Agence nationale pour l’habitat (ANAH).
Qu'est-ce qu'un prêt travaux senior et comment fonctionne-t-il ?
Un prêt travaux senior permet aux seniors de souscrire un crédit pour financer des travaux au sein de leur domicile. L’objectif étant de l’adapter aux problématiques des personnes âgées.
Quels sont les avantages d'une maison rénovée pour les seniors ?
Une maison rénovée et sécurisée pour les personnes âgées vous offre plusieurs avantages : vous apporter plus de confort, réduire les risques d’accident et ainsi vous permettre de rester vivre chez vous le plus longtemps possible.