Faire face aux imprévus, aider vos petits-enfants, améliorer votre confort… En faisant appel à un courtier en prêt viager hypothécaire, vous pouvez facilement obtenir les fonds nécessaires pour réaliser tous vos projets. Explications.
Temps de lecture : 5 minutes
Vous êtes propriétaire ? Vous souhaitez faire un emprunt pour financer vos projets personnels ? En faisant une demande à un courtier pour un prêt viager hypothécaire, vous pouvez obtenir des liquidités grâce à votre logement.
Le PVH - ou Prêt Viager Hypothécaire - est une solution de financement qui vous est accordée en échange de l’hypothèque de votre logement. Vous recevez une somme d’argent basée sur votre âge, et la valeur de votre bien immobilier.
Chez Arrago, votre courtier en prêt viager hypothécaire, nous proposons une offre de crédit spécialement dédiée aux séniors : le Prêt 60. Pour en bénéficier, vous devez :
Les modalités de remboursement sont particulièrement avantageuses avec le prêt viager hypothécaire : vous n'avez pas besoin de solder votre dette de votre vivant.
En général, la banque récupère l’argent qu'elle vous a prêté au moment de la succession, en vendant votre logement. Sauf si vos héritiers décident de le conserver. Dans ce cas, c'est à eux de rembourser le montant de l’emprunt.
Vous pouvez aussi réaliser un remboursement anticipé (sans frais) ou choisir de vendre votre bien, ce qui met fin à votre contrat. En ce qui concerne les intérêts, vous avez le choix entre deux options :
Si les fruits de la vente de votre bien immobilier ne suffisent pas à rembourser votre emprunt, la banque se charge de couvrir la différence. Ainsi, le prêt viager hypothécaire ne crée pas de dette pour vos héritiers, limitant les risques d'endettement familial.
Avant de passer par un courtier en prêt viager hypothécaire pour souscrire un crédit, il est important de bien analyser les avantages et inconvénients de cette offre. Voici un tableau qui récapitule tout ce que vous devez savoir :
En France, peu de banques proposent le crédit viager. Si cette solution de financement vous intéresse, vous devez faire appel à un courtier en prêt viager hypothécaire.
Le courtier en prêt viager hypothécaire joue un rôle d’intermédiaire entre les établissements bancaires et les particuliers. Il a pour objectif de présenter votre dossier aux banques et de négocier avec elles pour vous aider à obtenir un accord intéressant qui répond à vos attentes.
Parmi les courtiers en prêt viager hypothécaire disponibles, on retrouve :
En tant que courtier en prêt viager hypothécaire, Arrago vous propose une offre de crédit viager. Elle est accessible :
Plus vous êtes âgé et plus vous pouvez emprunter. Vous pouvez obtenir entre 15 et 60 % de la valeur de votre bien immobilier.
Une fois l’accord signé chez un notaire, vous recevez les fonds sous 48 heures (déduction faite des frais). Le contrat prend fin au moment de la succession, sauf en cas de remboursement anticipé ou de vente du bien.
En France, vous avez peu de chance d’obtenir un crédit viager, surtout si vous êtes client au sein d’une banque « classique ». Pour profiter des nombreux avantages de cette solution de financement, vous devez passer par un courtier en prêt viager hypothécaire, comme Arrago.
Ce professionnel travaille en partenariat avec des établissements bancaires qui accordent ce type de crédit et il peut vous aider tout au long de votre démarche.
Qu'est-ce qu'un prêt viager hypothécaire et comment fonctionne-t-il ?
Le prêt viager hypothécaire vous permet d’obtenir des fonds en plaçant votre bien immobilier en garantie. Le principal avantage de cette solution de financement concerne ses modalités de remboursement : vous n’avez pas besoin de rembourser votre emprunt de votre vivant. Généralement, votre dette est soldée lors de la succession.
Quels sont les avantages de faire appel à un courtier en prêt viager hypothécaire ?
Pour souscrire un crédit viager, il faut impérativement passer par un courtier en prêt viager hypothécaire. Ce professionnel vous aide non seulement à obtenir un accord, mais en plus il négocie de meilleures conditions avec les banques.
Quels sont les critères d'éligibilité pour obtenir un prêt viager hypothécaire ?
Si vous souhaitez obtenir un prêt viager hypothécaire, vous devez être propriétaire d’un logement à usage d’habitation. Les organismes de prêt peuvent fixer une limite d'âge et une valeur minimale du bien.
Par exemple, chez Arrago, notre Prêt 60 est destiné aux personnes de plus de 60 ans possédant une propriété d'une valeur supérieure ou égale à 150 000 €.